Exemples de questions de recherche

Index

    Pour mener à bien des projets de recherche ou des entretiens, il est nécessaire de concevoir les bonnes questions qui nous amènent à obtenir des données réelles et réellement utiles .

    Si nous posons des questions importantes et explicites, il est plus probable que nous serons en mesure de remplir notre objectif principal : rendre compte objectivement ou extraire des informations qui servent de base à la réalisation d'un projet.

    Les questions de recherche sont différentes des questions que n'importe qui poserait pour découvrir quelque chose. Si nous voulons entendre des réponses claires, nous devons aussi poser des questions très claires qui dénotent l'intérêt de ne connaître que des informations précises.

    Caractéristiques des questions de recherche

    • Facile à comprendre. Même si vous demandez à un expert en la matière, il faut que la question ait du sens et reflète votre intention. Il ne faut pas perdre de temps à se demander ce que vous apporterez au projet.
    • Ils sont neufs . Normalement, les projets de recherche cherchent à contredire ou à confirmer des concepts ou des faits, de sorte que les questions doivent être suffisamment bonnes pour susciter l'intérêt de rechercher quelque chose de nouveau.
    • Ils sont spécifiques . Il vaut mieux poser deux questions que poser deux questions en une et confondre les gens.
    • Aucune ambiguïté. Il est important que les questions ne prêtent pas à confusion quant aux réponses à obtenir.
    • Interconnecté . Il doit y avoir une sorte de lien entre toutes les questions qui seront posées pour que l'enquête suive un fil cohérent. Et nous ne parlons pas précisément en termes de temps mais de sa logique. Il n'est pas possible de poser des questions sur un sujet et de passer à un autre qui n'a rien à voir avec le complément du sujet en question.
    • Déterminants . Les questions qui sont posées avant l'élaboration d'un projet de recherche seront le fil conducteur des méthodes ou des expérimentations qui seront menées plus tard, par conséquent, ces questions jouent un rôle important dans la conduite d'un projet de recherche.
    Cela peut vous intéresser  Types de clients dans une entreprise

    Heureusement, dans de nombreux domaines de la connaissance, les questions de recherche sont préconçues car elles sont généralement les plus courantes, mais aussi les plus appropriées.

    L'objectif de ces questions de recherche est d' approfondir un sujet afin d'arriver petit à petit à une conclusion concrète, qui s'ajoute à une solution au problème qui a motivé la réalisation du projet. Par conséquent, les questions de recherche ne doivent pas limiter la personne interrogée à répondre uniquement « oui » ou « non » ; ils devraient se permettre de se développer un peu et même de penser au-delà de ce qui est demandé.

    Exemples de questions de recherche

    • Comment améliorer les méthodes pédagogiques appliquées par les professeurs de mathématiques dans les écoles publiques de la ville ?
    • Que pensez-vous du nouveau projet de loi _________ récemment imposé en _________ ?
    • Quels facteurs interviennent dans la prolifération des rongeurs dans les zones proches de ___ ?
    • Pensez-vous que les sondages sont vraiment efficaces pour dénoter l'intention d'achat des personnes dans le secteur automobile ?

    Nombre de mots: 582

    Évaluez cet article

    Articles Similaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Go up

    Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site Web. Plus d\'informations